Plan of action 2017

Depuis l’élection présidentielle lors de l’assemblée générale de JCI Belgium en avril 2016, une équipe a été rassemblée afin de rendre la vision pour 2017 plus concrète. Durant les mois d’été, cette grande équipe a travaillé dur afin de préparer, discuter et développer ce plan d’action 2017. J’aimerais déjà remercier toutes ces personnes qui m’ont rejoint pour travailler ensemble pour rendre JCI forte à nouveau et de faire vivre les idées du thème “Transcend, Translate, Transform”. Je suis sûr qu’avec cette équipe forte, nous serons à même de mettre en place une nouvelle scène pour JCI en Belgique et au-delà, et que nous rendrons tous nos membres, Organisations locales en Belgique et chaque membre JCI belge fiers à nouveau.

Transcend, Translate, Transform

Avant de creuser en détails le Plan d’Action, j’aimerais vous donner un rapide aperçu des conducteurs principaux au sein du thème “Transcend, Translate, Transform”.

Transcend

JCI étant une organisation dont le but principal est de laisser les jeunes personnes croître pour devenir les leaders de demain, nous avons besoin de mettre nos jeunes membres au défi pour devenir exceptionnels, pour qu’ils se transcendent. En tant que JCI Belgium, nous devons nous concentrer littéralement à briser les limites des gens et leur donner la possibilité de découvrir d’autres personnes, d’autres pays, d’autres cultures. Nous devons aussi leur fournir de nouvelles idées et pensées avec les tendances mondiales et les visions pour le futur. Notre lien JCI avec les Nations Unies et les Objectifs de Développement Durables (SDG’s) est de ce fait un atout que nous devrions utiliser beaucoup plus pour inspirer nos futurs leaders dans l’un des secteurs de la société : business, politique, soins de santé, éducation, culture, etc.

Translate

En tant que JCI Belgium, nous avons la position intermédiaire parfaite pour traduire les informations entre le niveau local et le niveau international, et ce dans les deux directions. JCI Belgium doit se concentrer sur le fait de rendre les procédures et les voies plus faciles d’accès afin de mener des projets, idées et visions développés localement sur la scène internationale. A côté de cela, les partenariats internationaux, contacts et visites doivent aussi mener à inspirer les jeunes membres et organisations locales à prendre l’initiative, à avancer et à changer la communauté locale de façon positive.

Transform

Afin de pouvoir laisser les jeunes membres se surpasser mieux et plus facilement, et afin de traduire les informations, expériences et idées de bas en haut et de haut en bas, nous devons transformer notre organisation au niveau de JCI Belgium. Des changements mineurs et majeurs doivent être faits quant à la façon dont nous travaillons. Certains peuvent être faits facilement, certains prendront du temps afin de découvrir la bonne façon ou pour rallier tout le monde derrière la vision. En premier lieu, nous devons à nouveau être pertinents sur ce que nous offrons en tant que JCI Belgium : que faisons-nous pour nos organisations locales et nos membres ? De ce fait, une vue d’ensemble claire de nos activités doit être définie. A côté de cela, nous devons être connectés : nous avons besoin de partenaires qui soient pertinents – des organisations avec lesquelles nous partageons une vision commune – et qui nous supportent – des organisations qui nous fournissent les moyens nécessaires (financiers, logistiques, administratifs, etc.) afin de mieux atteindre nos objectifs. Et finalement, pour être à même d’organiser des activités pertinentes et d’établir des partenariats sérieux, nous devons être professionnels. Nous devons mettre en place une organisation forte et stable tant au sein du Conseil d’Administration que du JCI Office.

Plan d’action

L’objectif global du Conseil d’Administration 2017 de JCI Belgium est de mettre en place une nouvelle scène pour le futur. Bien sûr, tout ne sera pas déjà à son maximum d’ici la fin de l’année, mais au moins la nouvelle direction devra être claire et nos successeurs devront être à même de construire sur notre héritage. C’est l’objectif que nous visons. L’équipe qui a été rassemblée afin de surmonter ce défi est composée à la fois de personnes expérimentées et de nouveaux visages. Vous les découvrirez ci-àprès/ci-dessous. Pour chaque fonction dans le Conseil d’Administration, je donne un court commentaire sur pourquoi je pense que cette personne convient le mieux pour ce travail. De plus vous trouverez les points d’action concrets pour lesquels cette personne s’engage.

© Copyright 2017 - JCI Belgium

Leading global network of active citizens