Bienvenue Loop’d, partenaire de Matched! by JCI

Le 27 avril 2023, Matched! by JCI (inspiré par JCI Limburg) aura lieu dans le centre de Bruxelles. Ce type d’événement nécessite de solides partenariats, c’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer Loop’d comme premier partenaire.

Qui est Loop’d ?

Loop’d est actif en tant que joueur (numérique) Out-of-Home et vend des campagnes publicitaires sur des miroirs, des écrans de télévision et des cadres en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Découvrez-les sur www.loopd.be ou sur les réseaux sociaux.

Pourquoi sont-ils devenus partenaires de Matched! ? 

Nous avons posé la même question à Kenneth De Decker, CEO de Loop’d :

“Depuis le début de ma carrière en 2006, je fais du réseautage plusieurs fois par semaine. Vous rencontrez beaucoup de gens en peu de temps et ensuite, vous devez voir qui apporte une valeur ajoutée à votre réseau et à votre entreprise.     Le réseautage est toujours un investissement (temps, donner une introduction, …), mais il est également important de croître en tant qu’entreprise.     Matched! by JCI utilisera une évaluation en ligne pour faire correspondre les participants et mènera une conversation individuelle pendant le déjeuner. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu dans le réseautage, c’est pourquoi nous sommes enthousiastes de nous joindre en tant que partenaire.     De plus, ce projet aide à faire grandir notre entreprise et à lancer notre marque dans de nouvelles parties du pays, après deux années difficiles pendant la covid.     Et le fait que JCI soutienne les jeunes entrepreneurs est également en adéquation avec l’ADN qui est en nous en tant qu’individu et entreprise.”

Êtes-vous prêt à réseauter lors de Matched! by JCI Belgique ?

  Le 27 avril 2023, à midi (de 12 à 14 heures), les entrepreneurs (grâce à notre partenaire RH Thalento www.thalento.com) auront un déjeuner de réseautage et découvriront pourquoi ils ont été jumelés.     Vous devez d’abord vous inscrire sur notre site web (www.jci.be/matched-by-jci) afin que nous puissions vous envoyer l’évaluation en ligne (veuillez noter que vous devez la remplir dans les 5 jours suivant la réception).

Une fois que Thalento aura fait le nécessaire et que vous aurez été jumelé avec un autre entrepreneur, vous recevrez les détails nécessaires :

  • Nom du restaurant (centre de Bruxelles)
  • Invitation à payer
  • Temps pour lire votre rapport 

Même si nous ne trouvons pas de jumelage pour vous, vous recevrez gratuitement le rapport.

Les inscriptions se terminent le jeudi 13 avril 2023 à 23h59. Êtes-vous prêt à réseauter de manière unique ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur notre site web : www.jci.be/matched-by-jci.

Inondations en Belgique : La JCI aide.

Inondations en Belgique : La JCI aide. Ces derniers jours, de nombreuses personnes en Belgique et dans nos pays voisins se sont retrouvées dans le besoin en raison des fortes pluies. Nos membres JCI, tous bénévoles, ont immédiatement retroussé leurs manches. En collaboration avec les municipalités et d’autres organisations, ils ont fourni des places pour dormir, de la nourriture et des boissons et d’autres biens de première nécessité. Entre-temps, ils ont commencé à nettoyer leurs propres maisons, les maisons de proches, de voisins ainsi que les entreprises et quartiers, souvent dans des circonstances difficiles. A JCI Belgium, nous sommes très fiers de nos sections locales et très reconnaissants pour toute l’aide qu’elles reçoivent. Nos membres JCI peuvent compter sur un réseau incroyable. Nous avons reçu des messages de soutien de toute la Belgique et même du monde entier. Souvent suivie de la question de savoir comment on peut aider. Nous tenons à remercier tout le monde pour cela. Vos messages ont été une lueur d’espoir tout au long de ces journées difficiles. La reconstruction prendra du temps et des ressources. Et votre soutien est le bienvenu. En tant que membres de JCI Belgium, nous trouvons important de travailler en étroite collaboration avec d’autres acteurs afin de créer le plus grand impact possible. C’est pourquoi nous nous coordonnons régulièrement avec les autorités locales et entre les sections locales de JCI dans la zone touchée, y compris les pays voisins, et décidons ensemble comment utiliser au mieux votre soutien. Dans les semaines à venir, nous travaillerons ensemble sur trois thèmes qui sont très importants pour nous :
  1. Reconstruire la zone locale et surtout l’économie de manière durable.
  2. Une formation qui contribue à assurer l’avenir de nos entreprises et de nos jeunes.
  3. Le bien-être mental des résidents locaux
Comment pouvez-vous aider concrètement ? Il existe plusieurs façons :
  1. En soutenant financièrement via gofund.me/6c39322a ou directement sur le compte de la JCI Belgium BE95210094119758
  2. En faisant ce que vous faites le mieux : mettre en place des actions ensemble, offrir un coup de main, trouver des partenaires et réaliser des projets pour aider sur place.
A quoi pensons-nous en particulier ?
  1. La reconstruction
Avant de pouvoir vraiment reconstruire, nous devons faire le ménage. Cela n’est pas encore possible partout de manière sécurisée. Assurez-vous donc de discuter avec les municipalités locales de la meilleure façon de vous impliquer aujourd’hui. Dès que nous pourrons garantir la sécurité des groupes plus importants, nous envisagerons de mettre en place des nettoyages spécifiques aux groupes JCI. En attendant, vous aurez besoin d’outils de base tels que des pelles à neige, du matériel de nettoyage et des produits d’hygiène, mais aussi de nourriture et d’eau. Si vous pouvez les fournir en grandes quantités, veuillez nous contacter. Une fois que nous pourrons commencer à reconstruire, nous nous concentrerons sur les entreprises. L’objectif est de les aider à se réinventer d’une manière innovante et durable. C’est pourquoi nous réfléchissons à des projets à plus long terme. En outre, nous voulons aussi soutenir spécifiquement nos écoles dans leur reconstruction. Les jeunes sont les leaders de demain dans ce monde en mutation et les écoles jouent un rôle important à cet égard.
  1. Formation
Préparer les jeunes et les entreprises à un monde en mutation en leur offrant des formations pertinentes provenant du monde entier. Notre réseau JCI dispose d’experts en matière de durabilité, de débétonisation, de digitalisation, de gestion financière et de nombreuses autres compétences qui sont plus que jamais nécessaires. D’une part, nous voulons organiser ces formations pour un large public et les traduire en direct dans leur langue maternelle si nécessaire, et d’autre part, nous voulons ouvrir complètement notre réseau aux jeunes des zones touchées. C’est pourquoi nous allons offrir à certains d’entre eux une adhésion gratuite à la JCI.
  1. Bien-être mental
La JCI mettra en place un certain nombre d’actions pour les résidents locaux et leurs enfants dans le but de se détendre et d’échapper à la réalité quotidienne. Nous voulons nous assurer que les actions ne créent pas de travail supplémentaire pour nos volontaires sur place et donc nous impliquerons d’autres sections locales de la JCI pour coordonner cela. Si vous avez une bonne idée sur l’un ou plusieurs de nos thèmes ou si vous souhaitez nous aider à les réaliser, faites-le nous savoir via info@jci.be ou Nele.Buysmans@jci.be. Avec mes chaleureuses salutations JCI, Au nom de la JCI Belgique, Nele Buysmans, Présidente Nationale 2021

Des initiatives post-COVID par de jeunes leaders entreprenants de la JCI

Des initiatives post-COVID par de jeunes leaders entreprenants de la JCI

La Jeune Chambre Internationale focalise ses efforts sur des projets qui soutiennent l’économie et le bien-être.

On ne le sait que trop bien, la crise sanitaire actuelle aura un impact sur beaucoup de gens. La Belgique, comme le reste du monde, devra redoubler d’efforts pour se régénérer et se reconstruire, ainsi que pour reconstruire son économie, ses entreprises et ses ressources humaines. RISE est la réaction de la Jeune Chambre Internationale (JCI) à la pandémie COVID-19 d’un point de vue économique. Il s’agit d’une initiative menée par les membres des 47 sections locales éparpillées dans toute la Belgique, qui encouragent ces derniers à développer des projets liés aux trois piliers de RISE :
  1. Soutenir et reconstruire les économies en soutenant les petites entreprises locales
Par exemple : Chacun chez soi (JCI Mouscron), Ça existe (JCI Malmedy-Hautes Fagnes), JCI Xmas Box (JCI Dendermonde), Lockaal (JCI Hasselt)
  1. Motiver la main-d’œuvre par l’entrepreneuriat des jeunes 
Par exemple :  Convincing from the start (JCI Aalst), Women in Leadership positions (JCI Namur), JCI Change your Game (JCI Brussels, Gent-Artevelde and JCI Damme)
  1. Préserver la santé mentale et le bien-être des citoyens
Par exemple : Prioritize Yourself (JCI Ghent); Happy@work (JCI Arlon); Pour rebondir, dopez votre optimisme (JCI Pays de Herve), Positief Opvoeden (JCI Knokke-Heist) Que ce soit au niveau local, régional, national ou international, la JCI offre à ses membres des opportunités de développement dans 4 aires d’opportunités (formations, communauté, business et internationalisme) qui leur permettront de créer des changements positifs dans leur entourage. Donc si vous avez entre 18 et 40 ans et que vous voulez apprendre, évoluer, avoir un impact sur le monde, rencontrer des gens inspirants et aider votre communauté à grandir après la période COVID-19, vous pouvez rejoindre la JCI. Avec des partenaires comme les Nations Unies, la JCI vous donne l’occasion de sortir de votre zone de confort, d’accroître vos compétences et de devenir un leader de demain tout en travaillant ensemble sur des projets impactant. En bref, la JCI est un bon mélange entre un mouvement de jeunesse, un service club et une école de formation. L’année 2020 nous a apporté son lot de réflexions, d’épreuves, de recherche de sens dans nos vies. « Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? Suis-je heureux ? Aurai-je le courage de changer d’orientation ? Comment puis-je améliorer ce monde dans lequel je vis, pour moi-même et pour les autres ? ». Toutes ces questions, chacun d’entre nous se les est probablement posées au moins une fois cette année. Et si la JCI vous aidait à y répondre ? Quelle meilleure façon de commencer cette nouvelle année 2021 ! Intéressé ?
Chaque année, une nouvelle équipe de bénévoles aide tous les membres belges de la JCI à atteindre leurs objectifs. En 2021, la Limbourgeoise Nele Buysmans et son équipe, composée de membres Flamands, Wallons et Bruxellois, s’attèleront à aider la société à se relever après la COVID-19.

Réunions et collaboration à distance

Réunions et collaboration à distance

En ces temps de COVID-19 et des mesures imposées par le gouvernement, nous voulons faire équipe avec les autres familles JCI pour vous tenir informé. Beaucoup de gens ont des questions sur les événements JCI à tous les niveaux: sont-ils reportés, annulés, que pouvons-nous faire pour continuer à travailler sur des projets, etc. Jeroen Huylebroeck, membre de JCI Aalst, a écrit cet article pour vous informer sur les possibilités que Microsoft offre pour travailler à distance et collaborer en ligne. Il existe de nombreux outils à partager en ligne, comme Google Drive, Dropbox, WeTrransfer ou OneDrive. Il existe également de nombreuses façons pour les gens de discuter ou de faire des conférences (vidéo) en ligne: vous connaissez probablement Skype, WhatsApp, Slack, etc. Souvent, ils proposent des modèles Freemium: un certain nombre de fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais si vous en voulez plus, vous devez payer.

Pièges

Bien que bon nombre de ces services fonctionnent correctement, il existe deux pièges courants. Fragmentation: Ces services spécialisés ne font pas partie d’une seule plateforme. En conséquence, les utilisateurs doivent s’inscrire individuellement, une connexion distincte est requise pour chaque plate-forme et les informations sont souvent distribuées via différents canaux. Cela peut entraîner la perte de personnes, la perte de données, la duplication et la gestion de versions complexes, des courbes d’apprentissage multiples et plus longues et … des violations de données potentielles. Absence de «contrôle»: bon nombre de ces services fonctionnent principalement selon une approche «poste à poste». Cela signifie que ce sont principalement des individus qui créent et partagent des données, là encore avec un ou plusieurs autres individus. Et cela sur autant de canaux que de fragmentation. Cela a également des conséquences potentielles pour votre service local. Après tout, il est responsable (il suffit de penser au RGPD) de la gestion et du traitement corrects des données et (dans le moindre des cas) du traitement de toute violation de données.

Et maintenant?

Nous sommes maintenant dans la crise corona. Du coup, nous ne pouvons plus nous réunir pour nous rencontrer et discuter. Du coup, le besoin d’aides technologiques est extrêmement urgent. Soudain, la fragmentation et l’utilisation du contrôle deviennent extrêmement douloureuses. Bien qu’aucune solution unique ne soit infaillible et complète, Microsoft a fait de grands efforts ces dernières années sur sa plate-forme «Microsoft 365». C’est un service où vous pouvez en toute sécurité envoyer des e-mails, partager des fichiers, chatter, conférences audio et vidéo, co-créer, etc. Mais cela coûte aussi de l’argent … Concrètement: pour être en règle avec vos licences, vous devez également payer quelque chose à moins que vous n’utilisiez que la version «Freemium» de 1 des produits: Microsoft Teams.

Combien ça coûte?

En fait … très peu. Microsoft applique la règle suivante pour leur formule d’entrée de gamme (Office 365 E1) concernant les licences de dons gratuits: “Les offres pour les associations sont réservées aux employés des associations et aux employés non rémunérés (équivalent temps plein) avec une gestion matérielle au jour le jour, les responsabilités opérationnelles et fiduciaires, qui n’utilisent pas la licence pour générer des revenus personnels. Les bénévoles, les membres des associations et les employés ne sont PAS éligibles pour les licences et les abonnements pour associations. »(Source: https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/nonprofit/office-365-nonprofit) En bref: cela ne s’applique pas dans un contexte JCI. Cependant, il existe également une offre pour les bénévoles / membres, appelée «Office 365 E1 pour les bénévoles des associations»: ce n’est pas gratuit, mais c’est bon marché. Après tout, cela coûte 2,05 EUR (TVA incluse) par membre, par mois, ou 24,54 EUR (TVA incluse) par membre, par an. Cependant, pendant cette période de crise, Microsoft a également rendu cette suite gratuite pour une durée limitée! Vous pouvez désormais utiliser ce service gratuitement pendant 6 mois. (source: https://www.linkedin.com/pulse/supporting-nonprofits-igos-during-covid-19-justin-spelhaug/) En bref: vous n’avez aucune raison de ne pas l’introduire maintenant. Une fois que vous aurez activé cette suite, vous recevrez pour chacun de vos membres:

  • Une boîte aux lettres professionnelle avec gestion du calendrier et des contacts de 50 Go que vous pouvez lier à votre propre nom de domaine («firstname.lastname@lokaleafdeling.be» par exemple). Il s’agit également du nom d’utilisateur avec le mot de passe correspondant pour tous les autres services.
  • Sécurité d’accès renforcée grâce à une activation simple de l’authentification multifacteur.
  • 1 To de stockage de fichiers cloud personnel via OneDrive Entreprise
  • Accès aux versions Web et smartphone complètes des différentes applications Office
    • Become
    • Excel
    • PowerPoint
    • Outlook
  • Déverrouiller les capacités premium de diverses applications Windows 10, Android, iOS et Web telles que
    • Microsoft To-Do (intégré à Microsoft Planner, Sticky Notes, OneNote et Outlook)
    • Microsoft Forms
    • Microsoft Sway
    • Microsoft Kaizala
    • Accès (contrôlé) à tous les services du service local, tel que configuré dans le portail de gestion

En plus de cela en tant qu’organisation locale, vous obtenez:

  • Nombre illimité de boîtes aux lettres partagées de 10 Go auxquelles vous pouvez donner accès aux membres (ou les refuser), comme factures@localorganization.be, board@localorganization.be, info@localorganization.be, …
  • Stockage cloud et portail Web gérés de manière centralisée avec gestion des droits d’accès sur Microsoft SharePoint. (1 To + 10 Go par licence utilisateur)
  • Un babillard numérique central pour les annonces, grâce à Yammer.
  • Un système simple de répartition des tâches et de suivi grâce à Planner
  • Une plateforme à part entière pour collaborer et rencontrer des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre département JCI local grâce aux Microsoft Teams

Comment vous inscrivez-vous maintenant pour cette offre?

  1. (Facultatif): Consultez un partenaire Microsoft accrédité pour les licences à but non lucratif.
  2. Visitez le portail: https://nonprofit.microsoft.com/register
  3. Cliquez sur le bouton bleu «s’inscrire» en bas

  1. Cliquez jusqu’à ce que vous puissiez entrer des données:

  1. Les étapes suivantes sont explicites.
L’accréditation après ce processus peut prendre quelques jours, mais se déroule généralement très bien une fois que vous avez terminé ces étapes. Techsoup / Socialware effectue l’administration nécessaire dans les coulisses pour cela. Cette accréditation vous donne également des avantages supplémentaires (qui ne coûtent pas d’argent), mais nous ne développerons pas cela. Vous êtes toujours réticent à opter pour cette offre? Ensuite, il y a aussi la version «Freemium» de Microsoft Teams, même si vous manquez toutes les autres, au moins autant de possibilités précieuses qu’Office 365 E1 apporte. OK, maintenant vous êtes pleinement engagé, mais vous devez encore commencer. Nous avons ce qu’il vous faut:

  • Cette vidéo peut déjà vous mettre sur la bonne voie et ne prend que 20 minutes de votre temps.
  • Techsoup propose un cours de 90 minutes.
  • Microsoft propose de nombreux supports et formations supplémentaires via sa page dédiée.

Avez-vous des questions? Cette explication a été écrite pour vous par Jeroen Huylebroeck, membre de JCI Aalst et partenaire chez Flexamit. Flexamit est également un partenaire Microsoft certifié pour soutenir les organisations à but non lucratif. N’hésitez pas à le contacter à jeroen.huylebroeck@jci.be ou à l’appeler au +32 478 67 43 24.

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