Sustainable Development Goals (SDG)

SDG Challenge

Les SDGs sont importants!

JCI Belgium mettra l’accent sur les Sustainable Development Goals en 2018. Nous voulons entendre parler de tous les grands projets locaux soutenant les SDGs, et nous voulons vous inspirer pour lancer des projets qui soutiennent les SDGs. Le gagnant du concours recevra un fee pour participer au Global Partnership Summit à New York, où vous entendrez parler de projets et d’activités formidables et vous connecterez avec des membres JCI du monde entier.

Vous ne savez pas ce que sont les SDGs? En bref, les SDGs visent à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité pour tous. Vous pouvez lire tout à leur sujet sur le United Nation’s website, qui est disponible en plusieurs langues, y compris l’anglais et le français. Nous avons également créé une Facebook page, où vous pouvez en savoir plus sur les objectifs individuels et les cibles sous-jacentes.

Le concours est pour tous les projets et se déroule du 1er mai 2017 au 1er mai 2018. Les projets entrant dans la compétition seront jugés selon les mêmes principes que le “Best Local Global Goals Project”.

Au cours de la compétition, JCI Belgium vous inspirera pour agir en partageant des projets d’autres organisations JCI à travers le monde.

Vous avez déjà un bon projet en cours d’exécution? S’il vous plaît, parlez-nous en sur SDG2018@jci.be ou poster sur notre page Facebook!

Vous voulez lancer un projet mais ne savez pas par où commencer? Contactez la SDG Ambassador
Kathrine N. Stannov pour en savoir plus sur l’atelier SDG qui peut vous aider à démarrer dans votre organisation locale.

 

Sustainable Development Goals

 

Page des Questions Fréquentes

Que sont les SDGs ? Le 25 septembre 2015, les pays ont adopté un ensemble d’objectifs pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouveau programme de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre au cours des 15 prochaines années. Ceci est appelé “The 2030 Agenda”. En 2016, JCI a décidé de soutenir les SDGs via une résolution signée lors du Global Partnership Summit à New York. Lors de la NCN 2017 à Gand, JCI Belgium a décidé de ratifier la résolution et de soutenir le travail avec les SDGs en Belgique.

Pourquoi JCI Belgium a-t-elle un concours? JCI Belgium soutient le travail international sur la promotion des SDGs et collecte des informations sur la manière dont les organisations locales travaillent pour soutenir le programme 2030.

Comment sont évalués les projets? Les projets doivent être soumis via le même formulaire que les entrées pour l’Award “Best Local Global Goals Project”.

Objectif: Promouvoir les Global Goals for Sustainable Development et créer des projets qui œuvrent en faveur de solutions durables à un ou plusieurs des 17 Global Goals des Nations Unies.

Allocation :

  • Objectifs, planification, financement et exécution 20%
  • Participation des membres 20 %
  • Impact sur la communauté 30 %
  • Lien avec les agences des Nations Unies ou les partenariats 10 %
  • Durabilité du programme 20 %

Qui décidera du gagnant? Un jury composé de membres du Conseil d’Administration de JCI Belgium et d’au moins deux juges internationaux jugera les candidatures du projet.

Quand le gagnant sera-t-il annoncé? Le gagnant sera annoncé à la mi-mai 2018 via la page Facebook, la lettre d’information JCI Belgium et un email direct au gagnant.

Qu’est-ce que je peux gagner? Un fee pour la participation au Global Partnership Summit à New York d’une valeur de 400 EUR.

Comment puis-je obtenir mon prix? Vous vous inscrivez au sommet, envoyez la facture au JCI Office et obtenez un remboursement.

Est-ce que quelque chose vient s’ajouter au fee quand je vais à New York? Oui, le fee ne vous donne seulement accès au Global Partnership Summit. Les frais de voyage, d’hébergement et de visa éventuels ne sont pas inclus dans le prix.

Termes et conditions

  • Objectif: Le but du concours est de promouvoir les Sustainable Development Goals en Belgique et de recueillir des informations sur les projets locaux
  • Juges: Le jury se composera de membres du Conseil d’Administration de JCI Belgium et au minimum d’un juge international du Comité des affaires étrangères et de l’ONU et / ou du Vice-Président assigné à la Belgique
  • Le gagnant: Le gagnant sera sélectionné sur la base d’un formulaire de demande. Le formulaire de demande est identique à celui utilisé pour la catégorie d’Award “Best Local Global Goals Project”
  • Timing: Le concours se déroule du 9 décembre au 1er juin
  • Pour être applicable à la compétition, le projet devrait débuter après le 1er mai 2017 et se terminer au plus tard le 1er mai 2018
  • Langue: Vous pouvez soumettre votre candidature en néerlandais, anglais ou français. Cependant, gardez à l’esprit que si vous l’envoyez en néerlandais ou en français, le JCI Office a besoin de deux semaines pour la traduction, c’est-à-dire que la date limite est le 16 avril pour les candidatures non soumises en anglais..
  • Soumission: le formulaire de demande doit être soumis à sdg2018@jci.be et à l’ambassadrice SDG stannov@jci.be
  • Définitions:
    • Début du projet: Le premier événement ou l’occasion où des externes ont été mis au courant du projet, par ex. invitations pour des ateliers, des keynotes ou similaires.
    • Fin du projet: lorsque les jalons définis sont atteints avec un résultat positif, et qu’il n’y a pas d’autres livrables (le transfert à l’équipe suivante est exempté)
    • Externes: les non-membres JCI ou membres d’autres chapitres locaux non directement impliqués dans la planification ou l’exécution du projet
  • Annonce: Le gagnant sera informé directement et annoncé sur les médias en ligne pertinents (jci.be, pages et groupes Facebook, et dans le bulletin de JCI Belgium)

 

© Copyright 2019 - JCI Belgium

Leading global network of active citizens