TOYP

TOYP 2020

Les lauréats de 2020:

  1. Thomas De Groote – Moral and/or environmental leadership
  2. Jean-Philippe Vrijghem – Humanitarian and/or voluntary leadership
  3. Adil El Arbi – Cultural achievement
  4. Inti De Ceukelaire – Business, economic and/or entrepreneurial accomplishment
  5. Jonathan Holslag – Academic leadership and/or accomplishment
  6. Karel Decaestecker – Medical innovation
  7. Amaya Coppens – Political, legal and/or governmental affairs
  8. Hanne Gaby Odiele – Contribution to children, world peace and/or human rights
  9. Jasna Rokegem – Scientific and/or technological development
  10. Laurence Cordonnier – Personal improvement and/or accomplishment

Connaissez-vous d’autres jeunes exceptionnels qui ont vraiment fait une différence? Alors n’hésitez pas: cliquez sur le bouton ci-dessous pour les nommer.

Chaque année, JCI Belgique récompense des personnes âgées de 18 à 40 ans pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la société à travers les awards ’10 Outstanding Young Persons’ (TOYP). Ce programme international récompense des personnes prometteuses qui, grâce à leurs compétences artistiques, académiques, technologiques ou grâce à leur leadership entrepreneurial, environnemental, moral et à l’activisme des droits humains, ont eu un impact positif durable dans nos communautés.

L'histoire du TOYP

Le programme original de TOYP a été développé par Durwood Howes, président de la Junior Chamber of Commerce des États-Unis de 1930 à 1931. Il a conçu l’idée de reconnaître des personnalités exceptionnelles en publiant un annuaire intitulé «America’s Young Men» qui mettait en évidence le travail de douze leaders exemplaires chaque année. La Jeune Chambre des Etats-Unis a officiellement adopté le programme en 1938. Depuis 1952, de nombreuses Organisations Nationales JCI ont mis en place leurs propres Programmes des ‘Outstanding Young Persons’. En 1983, JCI a officiellement adopté le programme JCI des ‘Ten Outstanding Young Persons of the World’. Depuis lors, JCI a honoré des centaines d’individus de plus de 50 nations ainsi que JCI Belgique avec cette édition 2020.

Règlement

  1. Les candidats doivent avoir entre 18 et 40 ans
  2. Les candidats doivent être belges ou avoir vécu au moins 10 ans et prévoient de rester en Belgique pendant les 5 prochaines années,
  3. Les candidats ne doivent pas être membres de JCI Belgique, tant qu’ils remplissent les deux conditions précédentes et s’inscrivent par l’intermédiaire d’une organisation locale JCI. Ainsi, n’importe qui, y compris les amis, la famille et les collègues, peut être nommé.
  4. Les candidats doivent être prêts à promouvoir les idéaux de JCI pour l’année après avoir remporté le prix.
  5. Après la soumission, le candidat recevra une copie du formulaire de nomination du comité des prix pour vérifier que les détails et les faits contenus dans le formulaire sont corrects et donner son consentement pour que ses détails soient publiés pour consultation publique.
  6. Des photos, des cassettes audio, des vidéos peuvent être utilisées pendant le processus de sélection pour certaines catégories et comme preuve du travail du candidat.
  7. Chaque candidat doit être inscrit dans une (et une seule) des dix catégories suivantes:
    • Réalisation commerciale, économique et / ou entrepreneuriale
    • Affaires politiques, juridiques et / ou gouvernementales
    • Leadership et / ou réalisation académique
    • Réalisation culturelle
    • Leadership moral et / ou environnemental
    • Contribution aux enfants, à la paix mondiale et / ou aux droits de l’homme
    • Leadership humanitaire et / ou volontaire
    • Développement scientifique et / ou technologique
    • Amélioration personnelle et / ou accomplissement
    • Innovation médicale
  8. Tous les formulaires de candidature doivent être remplis avant le 31 octobre 2020.

Processus de jugement

Après l’expiration de la date limite de soumission des candidatures (31 octobre 2020), toutes les candidatures seront examinées par le conseil d’administration de JCI Belgium. Les membres du conseil seront invités à fonder leurs décisions sur trois critères généraux:

  1. Dans quelle mesure le candidat illustre Durable (ODD) et les valeurs JCI.
  2. Comment la réussite de la personne a pu profiter à sa communauté ou même à sa nationl Sustainable
  3. Comment les réalisations ou le leadership de la personne ont pu inspirer les autres.

Les juges sélectionneront les dix premiers finalistes (quelle que soit la catégorie!) En attribuant 10 points au meilleur candidat, 9 au premier finaliste, 8 au troisième finaliste et ainsi de suite. Les nominés avec le plus de points cumulés seront reconnus comme les lauréats et un maximum de 10 lauréats seront attribués.

Ancien lauréat belge d'un prix JCI TOYP en 2017

Réunions et collaboration à distance

Réunions et collaboration à distance

En ces temps de COVID-19 et des mesures imposées par le gouvernement, nous voulons faire équipe avec les autres familles JCI pour vous tenir informé. Beaucoup de gens ont des questions sur les événements JCI à tous les niveaux: sont-ils reportés, annulés, que pouvons-nous faire pour continuer à travailler sur des projets, etc. Jeroen Huylebroeck, membre de JCI Aalst, a écrit cet article pour vous informer sur les possibilités que Microsoft offre pour travailler à distance et collaborer en ligne. Il existe de nombreux outils à partager en ligne, comme Google Drive, Dropbox, WeTrransfer ou OneDrive. Il existe également de nombreuses façons pour les gens de discuter ou de faire des conférences (vidéo) en ligne: vous connaissez probablement Skype, WhatsApp, Slack, etc. Souvent, ils proposent des modèles Freemium: un certain nombre de fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais si vous en voulez plus, vous devez payer.

Pièges

Bien que bon nombre de ces services fonctionnent correctement, il existe deux pièges courants. Fragmentation: Ces services spécialisés ne font pas partie d’une seule plateforme. En conséquence, les utilisateurs doivent s’inscrire individuellement, une connexion distincte est requise pour chaque plate-forme et les informations sont souvent distribuées via différents canaux. Cela peut entraîner la perte de personnes, la perte de données, la duplication et la gestion de versions complexes, des courbes d’apprentissage multiples et plus longues et … des violations de données potentielles. Absence de «contrôle»: bon nombre de ces services fonctionnent principalement selon une approche «poste à poste». Cela signifie que ce sont principalement des individus qui créent et partagent des données, là encore avec un ou plusieurs autres individus. Et cela sur autant de canaux que de fragmentation. Cela a également des conséquences potentielles pour votre service local. Après tout, il est responsable (il suffit de penser au RGPD) de la gestion et du traitement corrects des données et (dans le moindre des cas) du traitement de toute violation de données.

Et maintenant?

Nous sommes maintenant dans la crise corona. Du coup, nous ne pouvons plus nous réunir pour nous rencontrer et discuter. Du coup, le besoin d’aides technologiques est extrêmement urgent. Soudain, la fragmentation et l’utilisation du contrôle deviennent extrêmement douloureuses. Bien qu’aucune solution unique ne soit infaillible et complète, Microsoft a fait de grands efforts ces dernières années sur sa plate-forme «Microsoft 365». C’est un service où vous pouvez en toute sécurité envoyer des e-mails, partager des fichiers, chatter, conférences audio et vidéo, co-créer, etc. Mais cela coûte aussi de l’argent … Concrètement: pour être en règle avec vos licences, vous devez également payer quelque chose à moins que vous n’utilisiez que la version «Freemium» de 1 des produits: Microsoft Teams.

Combien ça coûte?

En fait … très peu. Microsoft applique la règle suivante pour leur formule d’entrée de gamme (Office 365 E1) concernant les licences de dons gratuits: “Les offres pour les associations sont réservées aux employés des associations et aux employés non rémunérés (équivalent temps plein) avec une gestion matérielle au jour le jour, les responsabilités opérationnelles et fiduciaires, qui n’utilisent pas la licence pour générer des revenus personnels. Les bénévoles, les membres des associations et les employés ne sont PAS éligibles pour les licences et les abonnements pour associations. »(Source: https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/nonprofit/office-365-nonprofit) En bref: cela ne s’applique pas dans un contexte JCI. Cependant, il existe également une offre pour les bénévoles / membres, appelée «Office 365 E1 pour les bénévoles des associations»: ce n’est pas gratuit, mais c’est bon marché. Après tout, cela coûte 2,05 EUR (TVA incluse) par membre, par mois, ou 24,54 EUR (TVA incluse) par membre, par an. Cependant, pendant cette période de crise, Microsoft a également rendu cette suite gratuite pour une durée limitée! Vous pouvez désormais utiliser ce service gratuitement pendant 6 mois. (source: https://www.linkedin.com/pulse/supporting-nonprofits-igos-during-covid-19-justin-spelhaug/) En bref: vous n’avez aucune raison de ne pas l’introduire maintenant. Une fois que vous aurez activé cette suite, vous recevrez pour chacun de vos membres:

  • Une boîte aux lettres professionnelle avec gestion du calendrier et des contacts de 50 Go que vous pouvez lier à votre propre nom de domaine («firstname.lastname@lokaleafdeling.be» par exemple). Il s’agit également du nom d’utilisateur avec le mot de passe correspondant pour tous les autres services.
  • Sécurité d’accès renforcée grâce à une activation simple de l’authentification multifacteur.
  • 1 To de stockage de fichiers cloud personnel via OneDrive Entreprise
  • Accès aux versions Web et smartphone complètes des différentes applications Office
    • Become
    • Excel
    • PowerPoint
    • Outlook
  • Déverrouiller les capacités premium de diverses applications Windows 10, Android, iOS et Web telles que
    • Microsoft To-Do (intégré à Microsoft Planner, Sticky Notes, OneNote et Outlook)
    • Microsoft Forms
    • Microsoft Sway
    • Microsoft Kaizala
    • Accès (contrôlé) à tous les services du service local, tel que configuré dans le portail de gestion

En plus de cela en tant qu’organisation locale, vous obtenez:

  • Nombre illimité de boîtes aux lettres partagées de 10 Go auxquelles vous pouvez donner accès aux membres (ou les refuser), comme factures@localorganization.be, board@localorganization.be, info@localorganization.be, …
  • Stockage cloud et portail Web gérés de manière centralisée avec gestion des droits d’accès sur Microsoft SharePoint. (1 To + 10 Go par licence utilisateur)
  • Un babillard numérique central pour les annonces, grâce à Yammer.
  • Un système simple de répartition des tâches et de suivi grâce à Planner
  • Une plateforme à part entière pour collaborer et rencontrer des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre département JCI local grâce aux Microsoft Teams

Comment vous inscrivez-vous maintenant pour cette offre?

  1. (Facultatif): Consultez un partenaire Microsoft accrédité pour les licences à but non lucratif.
  2. Visitez le portail: https://nonprofit.microsoft.com/register
  3. Cliquez sur le bouton bleu «s’inscrire» en bas

  1. Cliquez jusqu’à ce que vous puissiez entrer des données:

  1. Les étapes suivantes sont explicites.
L’accréditation après ce processus peut prendre quelques jours, mais se déroule généralement très bien une fois que vous avez terminé ces étapes. Techsoup / Socialware effectue l’administration nécessaire dans les coulisses pour cela. Cette accréditation vous donne également des avantages supplémentaires (qui ne coûtent pas d’argent), mais nous ne développerons pas cela. Vous êtes toujours réticent à opter pour cette offre? Ensuite, il y a aussi la version «Freemium» de Microsoft Teams, même si vous manquez toutes les autres, au moins autant de possibilités précieuses qu’Office 365 E1 apporte. OK, maintenant vous êtes pleinement engagé, mais vous devez encore commencer. Nous avons ce qu’il vous faut:

  • Cette vidéo peut déjà vous mettre sur la bonne voie et ne prend que 20 minutes de votre temps.
  • Techsoup propose un cours de 90 minutes.
  • Microsoft propose de nombreux supports et formations supplémentaires via sa page dédiée.

Avez-vous des questions? Cette explication a été écrite pour vous par Jeroen Huylebroeck, membre de JCI Aalst et partenaire chez Flexamit. Flexamit est également un partenaire Microsoft certifié pour soutenir les organisations à but non lucratif. N’hésitez pas à le contacter à jeroen.huylebroeck@jci.be ou à l’appeler au +32 478 67 43 24.

Participation à la CO Academy de Nele De Roos

CO Academie 2020

Nele De Roos (JCI Brugge) a assisté à la COC Academy cette année

Tout a commencé avec un rêve il y a 2 ans à la CE de Riga. Pourquoi ne pas organiser une conférence européenne à Bruges. Avec Jonas Maes, j’ai ensuite approché les personnes nécessaires pour que notre rêve se transforme en idée. Une idée qui est devenue une petite équipe, avec laquelle nous avons fait une présentation à la CE à Lyon sur la façon dont nous voyons la Conférence européenne de Bruges en 2022. D’un rêve, nous avons travaillé sur une idée, qui est maintenant devenue un plan concret.

Mais comment ça se passe maintenant? De nombreux événements majeurs sont organisés chaque année au sein des grandes familles JCI, et il y a plusieurs années, il a été décidé de combiner ces expériences et de les partager avec Jaycees avec des rêves et des projets comme nous avec EC Bruges. Je ne doute donc pas que j’aimerais beaucoup participer à la CO Academy en Estonie début mars 2020.

Je ne peux rien dire sur le contenu de cette semaine, car tout comme les autres grandes académies JCI, la CO Academy est l’un des secrets les mieux gardés. Dans un petit groupe de 15 Jaycees de toute l’Europe, nous sommes arrivés en Estonie le lundi 6 mars. 15 Jaycees qui se connaissent à peine, mais chacun avec un rêve. L’un veut organiser un congrès national, l’autre une réunion des présidents européens, alors je me suis assis là avec mon rêve d’organiser la CE d’ici 2 ans à Bruges.

Au cours de ces 5 jours, quelque chose de spécial est apparu, car 15 Jaycees qui ne se connaissaient pas sont connectés aux CO Academy Participants 2020, un groupe d’amis proches qui ont littéralement partagé sang, sueur et larmes pendant 5 jours.

Le programme de la semaine était bien rempli avec des formateurs intéressants, chacun partageant son expérience dans un domaine spécifique de l’organisation du Congrès / Conférence. Nous avons parlé de partenariats, de marketing, de logistique, de travail d’équipe, … Un par un, les formateurs sont venus parler de leur cœur, vous pouviez ressentir à nouveau les expériences qu’ils partageaient.

Au milieu de la semaine, quelque chose s’est passé pour lequel 2020 restera à jamais dans les livres d’histoire: Corona a percé en Europe. Soudain, il a été signalé que certains pays étaient verrouillés, certains pays fermaient leur espace aérien, des entreprises étaient fermées, … Malgré le réseau Internet limité dans les forêts lointaines de l’Estonie, la triste nouvelle nous est également arrivée. 15 Jaycees et quelques formateurs ensemble à l’Académie, chacun avec son histoire et sa peur de la façon dont Corona affecterait les affaires, la famille, la santé de chacun … Samedi 14 mars, tout le monde est rentré chez lui, avec des sentiments mitigés. Parce que non seulement nous étions cette semaine dans l’endroit le plus sûr (sans Corona) d’Europe dans les forêts lointaines d’Estonie pour partager des expériences merveilleuses et pour concrétiser des rêves pour l’avenir, mais tout le monde attendait secrètement une maison sûre pour arriver à la famille et aux amis.

Je ne peux que recommander aux personnes ayant un rêve similaire de participer définitivement à la CO Academy à l’avenir. Vous obtiendrez une mine d’informations et d’amis pour la vie!

© Copyright 2020 - JCI Belgium

Developing leaders for a changing world