Histoire de JCI Belgium

Les premiers pas vers les origines de JCI Belgium furent posés le 1er Septembre 1936. A cette époque, une Section Junior fut mise en place dans la Chambre Bruxelloise du Commerce et de l’Industrie, lorsque de jeunes hommes et femmes ont décidé de se rencontrer et d’établir un réseau d’entreprises. Cette branche originale fut la première à être créée sur le continent Européen.

Lorsque de jeunes hommes et femmes d’Amérique du Nord et Centrale décidèrent de se rencontrer à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, une organisation fut fondée, à laquelle un pays international tel que la Belgique participerait aussi vite que possible.

JCI Belgium fut affiliée au 2ème Congrès Mondial tenu à Dallas TX (USA) en Février 1947. Aujourd’hui, JCI Belgium est le plus ancien membre européen existant affilié à JCI.

Au 3ème Congrès Mondial tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1948, Gilbert MABILLE fut élu dans le Conseil des Directeurs en tant que « Membre Exécutif ».

Il fut impliqué dans la préparation du 4ème Congrès Mondial devant se tenir à Bruxelles (Belgique) en Avril 1949, le premier Congrès tenu hors des Amériques et le premier en Europe.

Lors de ce Congrès Mondial, un concours fut organisé qui résultat dans la sélection de la Jaycee Song. La constitution fut réécrite car le document précédent n’a pu être retrouvé. La Commission des Affaires Internationales arriva à la conclusion que l’une des plus grandes barrières pour le libre-échange entre les nations à ce point était le manque de régulations uniformes des passeports et visas. JCI devrait travailler avec les Nations Unies afin de lancer un programme pour standardiser de telles régulations.

Au Congrès de Bruxelles, le Belge Theo STAAR a été élu Président JCI pour 1949-1950.

Lors du 5e Congrès mondial tenu à Manille (Philippines) en mars 1950, la préoccupation de l’expansion du communisme dans plusieurs régions du monde, inquiète les membres qui veulent préserver la paix mondiale. Cette préoccupation domine les résolutions adoptées lors de ce Congrès mondial.

Le président Theo STAAR l’a formulé comme suit:

« Les problèmes économiques de plusieurs pays, qui offrent des terrains de reproduction au communisme, sont des responsabilités mondiales. Nous devons réaliser qu’entre les nations du monde, il doit y avoir un inter-échange de biens plus libre. Aucune nation, aussi autosuffisante qu’elle soit, ne peut rester distante que ce soit en tant qu’acheteuse ou vendeuse de biens. C’est un changement clair et urgent qui repose sur les épaules des nations qui ont atteint de hauts standards d’industrialisation, que d’assister celles qui n’ont pas cette chance. ‘La fraternité des hommes transcende la souveraineté des nations’ devrait être la ligne de conduite de JCI dans ses efforts vers la préservation de la paix. »

La plupart du développement JCI traite de moyens de promouvoir le commerce et de préserver la paix. Si les échanges commerciaux étaient moins restrictifs et les tarifs levés, la paix serait moins difficile à maintenir. Un vote unanime fut enregistré pour une résolution rendant illégal l’utilisation de bombes atomiques et à hydrogène comme instruments de destruction. Ceci serait mieux atteint grâce à des connections aux Nations Unies.

De même, un accent fut mis sur le fait de diversifier des activités de préoccupations plus strictement économiques afin qu’elles incluent un large panel de projets de valeurs plus immédiates et plus directes pour la communauté dans son ensemble.

Quoiqu’il en soit, à cette époque, la Belgique était la place forte de JCI en Europe. C’était en Belgique, en collaboration avec l’Allemagne, que les membres féminins furent admis, un sujet qui créa beaucoup de discutions au 6ème Congrès Mondial à Montréal (Canada). L’affiliation des femmes était admise mais celles-ci ne seraient pas éligibles pour une fonction internationale.

Durant les années qui suivirent, les JCI-VP’s belges Francis VAN DER VLIET (avec Robert ZIEGLER), Paul MOUREAU et Arthur Ziegler étaient en charge de l’extension de JCI Europe.

JCI Belgium a continué à être active et a organisé la Conférence JCI à Bruxelles en 1958, l’année de la si réussie Expo Universelle en Belgique. Une autre Conférence JCI fut organisée à Bruxelles en 1970.

En 1968, JCI Belgium a envoyé une grande délégation à la Conférence JCI à Monaco. La délégation fut rejointe par Paul-Henri SPAAK, un des sept pères-fondateurs de l’Union Européenne. La délégation a plaidé avec succès la mise en place du « Project Europe » à JCI Europe pour améliorer et implémenter la connaissance de l’Union Européenne et pour construire amitié et compréhension en Europe. Le Belge Michel DONCK fut élu en tant que 1er « Mister Europe » au sein de JCI Europe.

En 1972, au retour de la fructueuse Conférence JCI à Edinburgh, l’avion, qui transportait une partie importante de la délégation s’est crashé près de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Cela a causé la mort de presque tout le Conseil Exécutif de JCI Belgium. Ce comité avait déjà commencé à étendre JCI Belgium, ce qui résultat, en cinq ans, à une augmentation des organisations locales et à une augmentation importante des affiliations, de 900 membres à 2000 membres.

Les succès obtenus par JCI Belgium et la forte implication à JCI pendant les années 70’ doivent être attribués à ceux qui montrent la voie, et peuvent être proclamés justement avoir été aux origines de cet accroissement.

Après ce cruel accident, la « Staines Foundation » fut créée, avec l’aide d’un certain nombre d’Organisations Nationales et Locales. Chaque année à la convention de JCI Belgium, le Président de JCI Londres offre le « Staines Memorial Award » à un membre qui a atteint la meilleure reconnaissance et estime internationale pour JCI Belgium, en promouvant coopération et amitié internationales.

De nos jours, La Staines Foundation assure tous les membres de JCI Belgium contre les accidents qui se produisent lors de déplacements pour JCI Belgium.

Durant les années 70’, les membres belges ont apportés avec succès des idées nouvelles avec JCI :

  • Faire partie du LRPC 1974 qui a introduit la « Declaration of Principles » et le « Main Emphasis Theme »
  • Instaurer un fond de réserve qui devint plus tard la JCI Foundation
  • Imprimer JCI World en Belgique et l’envoyer par poste aérienne aux membres
  • Atteindre l’objectif de 500.000 membres
  • Introduire des cours et formations professionnelles avec JCI Netherlands
  • Introduire « Management by Objectives » pour les services affiliés en « Mission »

En 1977, JCI Senate Belgium, bien qu’actif depuis 1966, fut créé en tant qu’entité légale différente au sein de la famille JCI Belgium. JCI Belgium Senate a depuis continuellement soutenu et subsidié les efforts de JCI Belgium aux moyens de fonds mis à disposition par ses membres sénateurs.

Plus tard, JCI Belgium a aussi invité ses collègues membres aux JCI Area Conférences à Anvers (1978) « Free enterprise for a better future through a better understanding », Liège (1987) « Communication : instrument of the second Renaissance » et Ostende (2000) « Expand your Boundaries ».

Les membres de JCI Belgium Gerrit LOVINK (ITF # 002) et Reginald SCHAUMANS ont été impliqué dans les années 80’ à la mise en place des programmes de formation JCI pour formateurs avec les packages TROT, Prime et Excel. Un nombre de formateurs JCI Belgium ont atteint la plus haute distinction avec la JCI Training Certification. 

Un nombre de formateurs JCI Belgium ont atteint la plus haute distinction avec la JCI Training Certification. Comme la plupart des formateurs belges maîtrisent plusieurs langues, JCI Belgium a souvent été demandée pour diriger des programmes de formations en Afrique, Asie, les Amériques et en Europe. Ils ont souvent été à l’origine de la création et de l’inspiration de nouvelles Organisations Nationales et Locales.
Lors du 45ème Congrès Mondial, tenu à Puerto Rico en 1990, un second Belge fut élu Président JCI.

Le Président Reginald SCHAUMANS avait ce motto pour l’année 1991 « You make the difference ». Les membres qui ont foi en leurs capacités peuvent inspirer le futur de leurs communautés. 

Ce thème est basé sur la philosophie de la Jeune Chambre à motiver ses membres partout à travers le monde à mettre en place de grands programmes pour leurs communautés locales, régionales et nationales.
Pour les membres, afin d’être capable de jouer un rôle plus important dans le développement économique de leurs communautés, le « Junior Chamber International Business Network » fut créé.

Le Président Reginald SCHAUMANS a siégé à l’ « International Model United Nations » dans le General Assembly Hall des Nations Unies à New York tenu par JCI. La Déclaration de Global Citizenship fut signée par les représentants de plus de 90 pays.

Dans son discours d’ouverture du Congrès Mondial d’Helsinki en 1991 (thème : « Accept the Challenges of a New World »), Reginald a déclaré :

« Au vu de l’interrelation changeante entre les nations du monde, nous aurons à faire face à de nombreux challenges dans les décades à venir. Nous ne pouvons plus uniquement dépendre de nos nations-états pour décider de la direction pour le futur des individus, ni ignorer les messages que nous envoie notre habitat global, la Planète Terre.
Il est nécessaire pour tous les citoyens du monde de prendre des responsabilités en tant qu’intendants et dépositaires de notre existence. C’est à nous, citoyens du monde, de faire la différence dans les domaines de l’environnement, du développement économique et pour le futur de nos enfants.
La jeune Chambre, de par sa Declaration of Principles et son credo, confirme sa croyance en l’individu comme étant la clé du futur. L’individu, avec sa propre unicité, ses compétences et créativité, son langage, sa religion et ses traditions, partageant les mêmes droits mais acceptant les mêmes responsabilités qu’il ou elle a vis-à-vis de ses voisins, de sa communauté, du monde.
L’individu créera la différence. »

Il est a noté qu’à cause du début de la (1ère) guerre en Iraq, Reginald SCHAUMANS fut l’une des quelques personnalités internationales qui n’a pas hésité à voyager par avion autour du monde pour servir JCI.

Durant les années suivantes, beaucoup de Belges furent impliqués par la JCI Foundation, et représentèrent JCI dans différentes organisations et ONG afin de mettre en place de la coopération en faveur des activités de JCI.

En 1997, Albert II, Roi des Belges, a offert un statut de Haute Protection à JCI Belgium.

Depuis 1993, différents membres ont servi en tant que Vice-Président International, contribuant au développement de JCI, spécialement en Afrique et en Europe. La plupart d’entre eux ont reçu le prestigieux Award de « Meilleur Vice-Président de l’année ».

En 2009, JCI Belgium, à travers son organisation régionale JCI Flandres, offrait un nouvel Award à l’organisation internationale : le « JCI Creative Young Entrepreneur Award », sponsorisé par le Flanders District of Creativity.

En 2008, JCI Belgium a décidé de se proposer comme hôte pour le Congrès Mondial JCI et d’inviter tous les membres Internationaux à un Congrès Mondial. JCI Belgium fut élu lors du 64ème Congrès Mondial en Tunisie pour ce rôle au 66ème Congrès Mondial à Bruxelles en 2011.

Le 66ème Congrès JCI, tenu à Bruxelles, a rassemblé 4.550 membres venus de 101 Organisations membres JCI. Le point central de rencontre, à la fois espace lunch et Village JCI, donna une approche originale à la communication, et permit à beaucoup de participants de favoriser amitié et compréhension, dans l’esprit de nos fondateurs, comme écrit dans le « Préambule » de la Constitution JCI. JCI Belgium avait, de loin, le plus grand nombre de participants qu’aucune autre Organisation Nationale JCI.

© Copyright 2020 - JCI Belgium

Developing leaders for a changing world