Participation à la CO Academy de Nele De Roos
CO Academie 2020
Nele De Roos (JCI Brugge) a assisté à la COC Academy cette année
Tout a commencé avec un rêve il y a 2 ans à la CE de Riga. Pourquoi ne pas organiser une conférence européenne à Bruges. Avec Jonas Maes, j’ai ensuite approché les personnes nécessaires pour que notre rêve se transforme en idée. Une idée qui est devenue une petite équipe, avec laquelle nous avons fait une présentation à la CE à Lyon sur la façon dont nous voyons la Conférence européenne de Bruges en 2022. D’un rêve, nous avons travaillé sur une idée, qui est maintenant devenue un plan concret.
Mais comment ça se passe maintenant? De nombreux événements majeurs sont organisés chaque année au sein des grandes familles JCI, et il y a plusieurs années, il a été décidé de combiner ces expériences et de les partager avec Jaycees avec des rêves et des projets comme nous avec EC Bruges. Je ne doute donc pas que j’aimerais beaucoup participer à la CO Academy en Estonie début mars 2020.
Je ne peux rien dire sur le contenu de cette semaine, car tout comme les autres grandes académies JCI, la CO Academy est l’un des secrets les mieux gardés. Dans un petit groupe de 15 Jaycees de toute l’Europe, nous sommes arrivés en Estonie le lundi 6 mars. 15 Jaycees qui se connaissent à peine, mais chacun avec un rêve. L’un veut organiser un congrès national, l’autre une réunion des présidents européens, alors je me suis assis là avec mon rêve d’organiser la CE d’ici 2 ans à Bruges.
Au cours de ces 5 jours, quelque chose de spécial est apparu, car 15 Jaycees qui ne se connaissaient pas sont connectés aux CO Academy Participants 2020, un groupe d’amis proches qui ont littéralement partagé sang, sueur et larmes pendant 5 jours.
Le programme de la semaine était bien rempli avec des formateurs intéressants, chacun partageant son expérience dans un domaine spécifique de l’organisation du Congrès / Conférence. Nous avons parlé de partenariats, de marketing, de logistique, de travail d’équipe, … Un par un, les formateurs sont venus parler de leur cœur, vous pouviez ressentir à nouveau les expériences qu’ils partageaient.
Au milieu de la semaine, quelque chose s’est passé pour lequel 2020 restera à jamais dans les livres d’histoire: Corona a percé en Europe. Soudain, il a été signalé que certains pays étaient verrouillés, certains pays fermaient leur espace aérien, des entreprises étaient fermées, … Malgré le réseau Internet limité dans les forêts lointaines de l’Estonie, la triste nouvelle nous est également arrivée. 15 Jaycees et quelques formateurs ensemble à l’Académie, chacun avec son histoire et sa peur de la façon dont Corona affecterait les affaires, la famille, la santé de chacun … Samedi 14 mars, tout le monde est rentré chez lui, avec des sentiments mitigés. Parce que non seulement nous étions cette semaine dans l’endroit le plus sûr (sans Corona) d’Europe dans les forêts lointaines d’Estonie pour partager des expériences merveilleuses et pour concrétiser des rêves pour l’avenir, mais tout le monde attendait secrètement une maison sûre pour arriver à la famille et aux amis.
Je ne peux que recommander aux personnes ayant un rêve similaire de participer définitivement à la CO Academy à l’avenir. Vous obtiendrez une mine d’informations et d’amis pour la vie!