(English) Remote meetings and collaboration

En ces temps de COVID-19 et des mesures imposées par le gouvernement, nous voulons faire équipe avec les autres familles JCI pour vous tenir informé. Beaucoup de gens ont des questions sur les événements JCI à tous les niveaux: sont-ils reportés, annulés, que pouvons-nous faire pour continuer à travailler sur des projets, etc. Jeroen Huylebroeck, membre de JCI Aalst, a écrit cet article pour vous informer sur les possibilités que Microsoft offre pour travailler à distance et collaborer en ligne.

Il existe de nombreux outils à partager en ligne, comme Google Drive, Dropbox, WeTrransfer ou OneDrive. Il existe également de nombreuses façons pour les gens de discuter ou de faire des conférences (vidéo) en ligne: vous connaissez probablement Skype, WhatsApp, Slack, etc. Souvent, ils proposent des modèles Freemium: un certain nombre de fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais si vous en voulez plus, vous devez payer.

Pièges

Bien que bon nombre de ces services fonctionnent correctement, il existe deux pièges courants.

Fragmentation: Ces services spécialisés ne font pas partie d’une seule plateforme. En conséquence, les utilisateurs doivent s’inscrire individuellement, une connexion distincte est requise pour chaque plate-forme et les informations sont souvent distribuées via différents canaux. Cela peut entraîner la perte de personnes, la perte de données, la duplication et la gestion de versions complexes, des courbes d’apprentissage multiples et plus longues et … des violations de données potentielles.

Absence de «contrôle»: bon nombre de ces services fonctionnent principalement selon une approche «poste à poste». Cela signifie que ce sont principalement des individus qui créent et partagent des données, là encore avec un ou plusieurs autres individus. Et cela sur autant de canaux que de fragmentation. Cela a également des conséquences potentielles pour votre service local. Après tout, il est responsable (il suffit de penser au RGPD) de la gestion et du traitement corrects des données et (dans le moindre des cas) du traitement de toute violation de données.

Et maintenant?

Nous sommes maintenant dans la crise corona. Du coup, nous ne pouvons plus nous réunir pour nous rencontrer et discuter. Du coup, le besoin d’aides technologiques est extrêmement urgent. Soudain, la fragmentation et l’utilisation du contrôle deviennent extrêmement douloureuses. Bien qu’aucune solution unique ne soit infaillible et complète, Microsoft a fait de grands efforts ces dernières années sur sa plate-forme «Microsoft 365». C’est un service où vous pouvez en toute sécurité envoyer des e-mails, partager des fichiers, chatter, conférences audio et vidéo, co-créer, etc. Mais cela coûte aussi de l’argent …

Concrètement: pour être en règle avec vos licences, vous devez également payer quelque chose à moins que vous n’utilisiez que la version «Freemium» de 1 des produits: Microsoft Teams.

Combien ça coûte?

En fait … très peu.

Microsoft applique la règle suivante pour leur formule d’entrée de gamme (Office 365 E1) concernant les licences de dons gratuits: « Les offres pour les associations sont réservées aux employés des associations et aux employés non rémunérés (équivalent temps plein) avec une gestion matérielle au jour le jour, les responsabilités opérationnelles et fiduciaires, qui n’utilisent pas la licence pour générer des revenus personnels. Les bénévoles, les membres des associations et les employés ne sont PAS éligibles pour les licences et les abonnements pour associations. »(Source: https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/nonprofit/office-365-nonprofit) En bref: cela ne s’applique pas dans un contexte JCI.

Cependant, il existe également une offre pour les bénévoles / membres, appelée «Office 365 E1 pour les bénévoles des associations»: ce n’est pas gratuit, mais c’est bon marché. Après tout, cela coûte 2,05 EUR (TVA incluse) par membre, par mois, ou 24,54 EUR (TVA incluse) par membre, par an.

Cependant, pendant cette période de crise, Microsoft a également rendu cette suite gratuite pour une durée limitée! Vous pouvez désormais utiliser ce service gratuitement pendant 6 mois. (source: https://www.linkedin.com/pulse/supporting-nonprofits-igos-during-covid-19-justin-spelhaug/)

En bref: vous n’avez aucune raison de ne pas l’introduire maintenant. Une fois que vous aurez activé cette suite, vous recevrez pour chacun de vos membres:

  • Une boîte aux lettres professionnelle avec gestion du calendrier et des contacts de 50 Go que vous pouvez lier à votre propre nom de domaine («firstname.lastname@lokaleafdeling.be» par exemple). Il s’agit également du nom d’utilisateur avec le mot de passe correspondant pour tous les autres services.
  • Sécurité d’accès renforcée grâce à une activation simple de l’authentification multifacteur.
  • 1 To de stockage de fichiers cloud personnel via OneDrive Entreprise
  • Accès aux versions Web et smartphone complètes des différentes applications Office
    • Become
    • Excel
    • PowerPoint
    • Outlook
  • Déverrouiller les capacités premium de diverses applications Windows 10, Android, iOS et Web telles que
    • Microsoft To-Do (intégré à Microsoft Planner, Sticky Notes, OneNote et Outlook)
    • Microsoft Forms
    • Microsoft Sway
    • Microsoft Kaizala
    • Accès (contrôlé) à tous les services du service local, tel que configuré dans le portail de gestion

En plus de cela en tant qu’organisation locale, vous obtenez:

  • Nombre illimité de boîtes aux lettres partagées de 10 Go auxquelles vous pouvez donner accès aux membres (ou les refuser), comme factures@localorganization.be, board@localorganization.be, info@localorganization.be, …
  • Stockage cloud et portail Web gérés de manière centralisée avec gestion des droits d’accès sur Microsoft SharePoint. (1 To + 10 Go par licence utilisateur)
  • Un babillard numérique central pour les annonces, grâce à Yammer.
  • Un système simple de répartition des tâches et de suivi grâce à Planner
  • Une plateforme à part entière pour collaborer et rencontrer des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre département JCI local grâce aux équipes Microsoft

Comment vous inscrivez-vous maintenant pour cette offre?

  1. (Facultatif): Consultez un partenaire Microsoft accrédité pour les licences à but non lucratif.
  2. Visitez le portail: https://nonprofit.microsoft.com/register
  3. Cliquez sur le bouton bleu «s’inscrire» en bas
  1. Cliquez jusqu’à ce que vous puissiez entrer des données:

Remote meetings and collaboration

In these times of COVID-19 and the measures imposed on us by government, we want team up with the other JCI families to keep you informed. Many people have questions about JCI events on all levels: are they being postponed, cancelled, what can we do to keep working on projects, etc. Jeroen Huylebroeck, member of JCI Aalst, wrote this article to inform you about the possibilities Microsoft offers to work remotely and collaborate online.

There are quite a few tools to share online, like Google Drive, Dropbox, WeTrransfer or OneDrive. There are also many ways for people to chat or do (video) conferences online: you probably know Skype, WhatsApp, Slack and so on. Often they offer Freemium models: a number of features is available free of charge, but if you want more, you need to start paying.

Pitfalls

While many of these services work correctly, there are 2 common pitfalls.

Fragmentation: These specialized services are not part of 1 platform. As a result, users have to register individually, a separate login is required for each platform and information is often distributed through various channels. This can lead to people getting lost, data getting lost, duplicates and complex version management, multiple and longer learning curves, and … potential data breaches.

Lack of “control”: Many of these services operate primarily through a “peer-to-peer” approach. This means that it is mainly individual people who create and share data, again with one or more other individuals. And that over as many channels as fragmentation has happened. This also has potential consequences for your local department. After all, it is responsible and liable (just think of the GDPR) for the correct management and handling of data and (in the slightest case) handling any data breaches.

And now?

Now we are in the corona crisis. Suddenly we can no longer come together to meet and discuss. Suddenly, the need for technological aids is extra urgent. Suddenly that fragmentation and use of control become extra painful. While no single solution is foolproof and comprehensive, Microsoft has made great efforts in recent years on its “Microsoft 365” platform. This is a service where you can safely do email, file sharing, chat, audio and video conferencing, co-authoring, etc. But it also costs money …

Concretely: to be in order with your licenses, you also have to pay something as a non-profit unless you only use the “Freemium” version of 1 of the products: Microsoft Teams.

What does it cost?

Actually… very little.

Microsoft applies the following rule for their entry-level formula (Office 365 E1) regarding free donation licenses: “Nonprofit offers are only for paid employees of nonprofits and unpaid FTW employees (full-time equivalent) with material day-to-day management, operational and fiduciary responsibilities, which do not use the license to generate personal income. Volunteers, nonprofit members, and beneficiaries are NOT eligible for nonprofit licenses and subscriptions. ” (source: https://www.microsoft.com/nl-be/microsoft-365/nonprofit/office-365-nonprofit) In short: This does not apply in a JCI context.

However, there is also an offer for volunteers / members, called “Office 365 E1 for nonprofit volunteers”: This is not free, but it is cheap. After all, this costs EUR 2.05 (incl. VAT) per member, per month, or EUR 24.54 (incl. VAT) per member, per year.

However, during this crisis period, Microsoft also made this suite free of charge for a limited time! You can now use this service for free for 6 months. (source: https://www.linkedin.com/pulse/supporting-nonprofits-igos-during-covid-19-justin-spelhaug/)

In short: you have no reason not to introduce this now. Once you have activated this suite, you will receive for each of your members:

  • A professional mailbox with calendar and contact management with 50 GB that you can link to your own domain name (“firstname.lastname@lokaleafdeling.be” eg). This is also the username with corresponding password for all other services.
  • Strong access security through simple activation of multi-factor authentication
    1 TB of personal cloud file storage via OneDrive for Business
  • Access to the full web and smartphone versions of the various Office applications
    • Become
    • Excel
    • PowerPoint
    • Outlook
  • Unlocking the premium capabilities of various Windows 10, Android, iOS and web apps such as
    • Microsoft To-Do (integrated with Microsoft Planner, Sticky Notes, OneNote & Outlook)
    • Microsoft Forms
    • Microsoft Sway
    • Microsoft Kaizala
    • (Controlled) access to all services of the local department, as configured in the management portal

In addition to that as a local organization you get:

  • Unlimited number of 10 GB shared mailboxes to which you can give members access (or deny them), such as invoices@localorganization.be, board@localorganization.be, info@localorganization.be, …
  • Centrally managed cloud storage and web portal with access rights management on Microsoft SharePoint. (1 TB + 10 GB per user license)
  • A central digital bulletin board for announcements, thanks to Yammer.
  • A simple system for division of tasks and follow-up thanks to Planner
  • A full-fledged platform to collaborate and meet with people inside and outside your local JCI department thanks to Microsoft Teams

How do you register for this offer now?

  1. (Optional): Consult with a Microsoft Partner accredited for nonprofit licensing.
  2. Visit the portal: https://nonprofit.microsoft.com/register
  3. Click the blue “register” button at the bottom
  1. Click until you can enter data: